L’accompagnement individuel

Je vous propose des prestations d’accompagnement d’ordre thérapeutique et / ou de développement personnel, soit sous forme de séances ponctuelles (accompagnement thérapeutique « Dream n’ CreAct »), soit sous forme d’accompagnement continu (coaching « Dream n’ CreAct »).
Le premier échange que nous avons ensemble, qu’il soit par mail ou par téléphone, nous sert à déterminer quel type d’accompagnement répond le mieux à votre situation, et à fixer une date et un lieu de rendez-vous pour la première séance.
Vous trouverez plus d’informations concernant le lieu de rendez-vous, les tarifs et les modalités de paiement en cliquant ici : Informations pratiques

  • Accompagnement thérapeutique « Dream n’ CreAct » :

L’accompagnement thérapeutique « Dream n’ CreAct » n’est pas un traitement médical et il ne remplace en aucun cas l’avis, le suivi et les soins d’un professionnel de la santé.
Je ne suis pas médecin et je ne fournis pas de diagnostic ni de prescription de médicaments.
Je vous guide simplement vers un processus d’auto-guérison, de bien-être, de joie de vivre et d’épanouissement personnel.
Mon accompagnement peut notamment vous permettre d’être plus en accord avec vous-même, plus serein, de vous libérer du stress, d’angoisses et autres émotions désagréables, de vous affranchir de certains doutes et de certaines peurs, de développer votre créativité et votre confiance en vous, de prendre conscience de capacités inexploitées, de développer de nouvelles aptitudes, d’optimiser votre potentiel d’apprentissage, et de mobiliser des ressources anciennes et / ou dissimilées.

Le nombre de séances varie en fonction de la personne et de la problématique, mais il est généralement inférieur à 6 séances.
Chaque personne est différente et chacun a son propre parcours, avec son propre rythme.
Il est donc inutile de chercher à faire des comparaisons avec des personnes ayant une problématique apparemment similaire à la votre !
Certaines personnes obtiennent des résultats visibles dès la première séance, et d’autres peuvent avoir besoin de 2 ou 3 séances pour percevoir l’avancement du travail et se rendre compte de leur évolution.
Quoiqu’il se passe pour vous, sachez que le travail effectué ne se fait pas seulement pendant une séance, il se fait aussi et surtout dans les jours et semaines qui suivent.
Je reste donc joignable entre deux séances si vous souhaitez me faire part de ressentis particuliers ou d’informations que vous jugez importantes vis à vis de l’évolution du travail.
N’hésitez pas à m’envoyer un mail… ou à me laisser un message sur mon répondeur.
Il est toutefois préférable de prendre un autre rendez-vous pour faire un suivi en face à face.
Mais c’est toujours vous qui décidez de l’évolution du travail.
C’est vous qui décidez de changer, et c’est véritablement vous qui garder le contrôle de la situation, y compris pendant la séance !!

La durée d’une séance est d’environ une heure, et peut éventuellement aller jusqu’à 1h30 si cela s’avère nécessaire.
Le début de la séance consiste à échanger de manière plus précise sur l’objet de votre venue, afin de déterminer l’objectif de l’accompagnement et celui de la séance.
Le but de cet échange n’est pas de comprendre la source de votre problématique, mais  d’avoir suffisamment d’informations pour pouvoir vous guider vers une solution.
Cette étape est essentielle et peut parfois être assez longue. Elle me permet d’évaluer votre degré de motivation par rapport à votre désir de changer et me permet également de m’assurer que vous êtes réellement prêt à assumer les conséquences et les répercussions de l’objectif que vous vous êtes fixé.
Cette étape est parfois suffisante pour enclencher le processus de changement.

Une phase de travail sous hypnose peut également être proposée pour que le changement envisagé s’intègre plus intensément, à un niveau plus inconscient.
L’hypnose est en effet un de mes outils préférés, car elle peut vous permettre de mieux communiquer avec vous-même et avec l’artiste qui sommeille en vous.
C’est un état privilégié vous permettant d’accéder à une multitude d’informations supplémentaires concernant votre mode de fonctionnement ; c’est un langage qui vous permet d’avoir accès à des capacités et des ressources souvent inexploitées ; c’est un outil qui vous permet de faire des choix plus personnels, d’avoir davantage de contrôle sur vos actes, et d’être véritablement l’acteur de votre vie.
Pour en savoir plus sur l’hypnose et ses vertus (thérapeutiques), cliquez ici : En savoir plus sur l’hypnose… ; Pour quoi avoir recours à l’hypnose?

  • Coaching « Dream n’ CreAct » :

Un coaching se déroule sur plusieurs mois et s’utilise pour vous aider à mettre en place un projet personnel et / ou professionnel à moyen-terme.
La durée moyenne d’un coaching est de 6 à 10 mois avec des séances mensuelles pouvant aller de 2 à 3 heures.
Contrairement aux séances d’accompagnement thérapeutique, le nombre et la durée des séances de coaching sont déterminés à l’avance et font partie intégrante du processus d’accompagnement.

Le processus global de coaching se fait en 3 étapes avec une 1ère phase durant laquelle vous et moi établissons l’enjeu, les conditions et modalités du contrat, puis une phase de travail durant laquelle nous utilisons différents outils pour mettre en évidence certains aspects de la problématique, et enfin une phase de clôture durant laquelle nous faisons le bilan des apprentissages que vous avez effectué durant l’ensemble du processus.
Ces 3 phases se retrouvent sur chacune des séances de coaching, avec une phase de détermination de la demande durant laquelle vous décidez du pas que vous voulez faire pendant la séance, une phase de travail, avec des exercices ou autres petits jeux qui permettent de sortir du contexte de votre problématique, et enfin une phase de feed-back durant laquelle émergent certaines prises de conscience et d’où peuvent découler plusieurs apprentissages.
La période d’inter-séance fait elle aussi entièrement partie du processus d’accompagnement. Elle vous permet de mettre en pratique les apprentissages que vous avez effectué lors d’une séance, d’oser mettre en place de nouvelles actions pour la réalisation de votre projet et / ou objectif final (actions que vous n’auriez jamais pensé pouvoir faire seul avant la séance).

Le fonctionnement du coaching repose sur l’observation du système dans lequel vous vivez et évoluez (approche systémique).
Cela vous permet d’identifier plus clairement les mécanismes qui alimentent vos différents blocages afin que vous puissiez les déceler plus facilement quand ils se répètent dans d’autres contextes.
Le but est de vous apprendre à apprendre à faire face à votre problématique tout seul de façon à ce que vous soyez complétement autonome à l’issue du coaching.
Tout comme pour l’accompagnement thérapeutique, l’hypnose peut être utilisée à l’intérieur du processus de coaching pour vous permettre de mieux communiquer avec l’artiste qui sommeille en vous.